Par Louis Stones le mercredi 15 février 2023, 10:52 - Lien permanent

Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire pour votre projet?
Vous décidez de changer votre déco de mur ou sol a la maison. Vous allez choisir des carrelages. Comment savoir quelle surface de carrelage et quelle quantité de carreaux acheter pour tout refaire? On vous guide!
Etape 1 : déterminer la surface à carreler
Munissez-vous d'un mètre et mesurez la surface à couvrir. Si vous souhaitez carreler un sol de carrelage, le calcul est simple. Il faut déterminer la surface en m2 à carreler: longueur x largeur de votre pièce.
- Par exemple : si la longueur de la pièce que vous désirez carreler est de 7 mètres et que sa largeur est de 5 mètres, le calcul est 7 x 5 = 35 m2 de surface à carreler.
Si vous souhaitez carreler un mur, mesurez la hauteur puis la largeur de celui-ci à l'aide d'un mètre et calculez sa surface en m2 comme suit : hauteur du mur x largeur du mur. N'oubliez pas de déduire la surface des ouvertures que vous ne souhaitez pas recouvrir de carrelage (portes, fenêtres...), en procédant comme suit : (hauteur du mur x largeur du mur) - surface des ouvertures. Attention! Si vous avez des portes, des fenêtres ou des autres ouvertures, il faut calculer la surface d’ouverture est supprimer de surface totale.
- Par exemple : si le mur que vous souhaitez carreler possède une hauteur de 2,20 mètres, une largeur de 3 mètres, et qu'il comprend une porte de 2 x 0,93 m, le calcul est (2,20 x 3) - (2 x 0,93) = 4,74 m2 de surface à carreler.
Etape 2 : calculer le nombre de carreaux nécessaire
Maintenant que la surface à carreler n'est plus un secret pour vous, il est temps de calculer le nombre de carreaux nécessaires. Pour cela, il vous faut avant tout déterminer la surface en m2 qu'occupera un carreau en appliquant la formule suivante : longueur x largeur des carreaux en cm / 10 000.
- Par exemple : si vos carreaux mesurent 20 x 20 cm, cela donne (20 x 20) / 10 000 = 0,04 m2.
Pour connaître le nombre exact de carreaux à acheter, il vous suffit d'appliquer le calcul suivant : surface à carreler en m2 / surface en m2 occupée par un carreau.
- Par exemple : si la surface à carreler est de 35 m2 et que la surface occupée par un carreaux est de 0,04 m2, cela donnera 35 / 0,04 = 875 carreaux.
Attention, lors de la pose de carrelage, il est très courant de casser, d'abîmer ou d'avoir besoin de découper des carreaux. Il est indispensable de prendre en compte cela en prévoyant du carrelage supplémentaire : 6% en cas de pose droite et entre 10 et 15 % en cas de pose en diagonale ou à joints décalés.
- Par exemple : dans notre cas, et si l'on opte pour une pose droite, cela donnera 875 carreaux + 6% = 927,5 carreaux. Apres il faut regarder la boîtage de carrelages et acheter la quantité suffisante.
